Linux sur Mercure ?

12 février 2012
Howto, Ubuntu

Cette page est un howto pour installer Linux sur les netbook Atom vendu entre autre par LDLC sous les modèles Mercure. Ces modèles sont en fait vendus par plus de 20 marques différentes dont HP, Acer, MSI, Asus,etc… En revanche, LDLC les vends à configuration égale avec une différence d’au minimum 100 euros sans aucun OS propriétaire, on peut ainsi juger du coût de la taxe Windows imposée au consommateur par les autres marques !

Nous allons installer une Ubuntu 11.10, la version actuelle à l’heure où j’écris ces lignes, mais ce howto pourra s’appliquer à tous les Linux et BSD existants.

Vous aurez au préalable besoin de créer une clef USB bootable, soit avec le créateur de clefs bootable d’Ubuntu, soit avec Unetbootin. Ceci peut être fait sur n’importe quel PC avec un liveCD. Si vous n’êtes pas familier avec les raccourcis clavier, munissez-vous d’une clef USB pour l’installation.

Branchez la souris et la clef sur le PC, au démarrage, vous pouvez au besoin appuyer sur F7 pour choisir le démarrage sur la clef USB. Sélectionnez « Installation d’Ubuntu » au premier menu. Suivez les instructions de l’installateur selon vos goûts, pour ma part je préfère avoir 4 partitions primaires. La première de 20 Go pour le premier système, la seconde de 20 Go pour le second, une troisième de 4 go pour le swap et l’hibernation, le reste pour la maison (/home), ce sur un disque de 360 Go. Réduisez ces valeurs si votre disque est plus petit. Le PC peut déjà être connecté à Internet par Ethernet ou wi-fi, et ainsi télécharger les mises à jours et les paquets linguistiques. Cela vous économisera du temps par la suite.

L’installation finie, ôtez la clef lorsque l’installateur vous le demande, puis redémarrez le PC, il est possible que le BIOS se bloque et ne redémarre pas, pas de panique, c’est un bug connu des BIOS Intel. Eteignez le PC en restant appuyé sur le bouton ON quelques secondes, puis rallumez-le.

L’écran reste noir au démarrage, attendez que la led du disque dur s’éteigne et appuyez sue FN + F1, le PC se met en veille mémoire (suspend to ram). Ré-appuyez sur FN + F1, l’écran s’allume et vous demande votre mot de passe. Ouvrez un terminal et tapez :

sudo gedit /etc/default/grub

Changez la ligne :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

par

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet"

et la ligne :

#GRUB_TERMINAL="console"

par

GRUB_TERMINAL="console"

Sauvegardez, quittez gedit et tapez :

sudo update-grub

Le problème de l’écran noir est à présent résolu. Explication : ce n’est pas un bug de grub, du driver intel ou autre acpi, mais une erreur de beaucoup de distribution de vouloir à tout prix démarrer en mode graphique, ce qui ralentit le démarrage initial et est à l’origine de nombreux problèmes d’installation pour les « newbies », d’autres puces graphiques sont aussi impactées par cette erreur.

Configurons à présent le Touchpad, tapez dans le terminal :

sudo echo "options psmouse rate=50 proto=imps" > /etc/modprobe.d/psmouse.conf

On force le touchpad à se comporter comme une souris. Cela fonctionne parfaitement, c’est l’essentiel.

Eteignez le PC, débranchez la souris USB, puis rallumez-le, tout devrait fonctionner à présent.

Une dernière astuce, j’ai lu ici et là que la Webcam ne fonctionnait ni sur Linux, ni sous Windows… Il faut l’allumer avec la combinaison FN + F10, tout simlement.

Une remarque pour le SAV, plutôt que de botter en touche aux questions légitimes des acheteurs libres, c’est vous qui auriez dû écrire ce Howto, C’est facile à faire et cela vous rendrait plus crédibles et plus sympathiques aux yeux des libristes.